作者:Arte Media 3 年以前
247
更多类似内容
L’éducation aux médias a pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager.
Elle veut ainsi qu‘il puisse s’approprier les langages médiatiques et se former aux outils d’interprétation, d’expression et de communication par les médias. En ce sens, elle prépare les individus à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures et assure à tous des chances égales d’émancipation sociale.
L’éducation aux médias concerne tous les médias imprimés, audiovisuels ou électroniques, quels que soient leurs supports technologiques. Elle ne se limite à aucun genre médiatique et couvre par conséquent tout l’éventail des communications, publiques ou restreintes, informatives, persuasives, divertissantes, ludiques ou conviviales*.
Ce qui est donc recherché, à travers l'éducation aux médias, c'est à la fois :
Cette définition de l’éducation aux médias s’inscrit en cohérence avec les textes fondateurs et les principes établis tant sur le plan communautaire qu’international :
L’éducation aux médias ne s’adresse pas seulement au jeune en âge scolaire mais aussi au citoyen adulte, tout au long de la vie. Elle s’adapte et se développe de manière dynamique, face à un paysage médiatique en constante mutation.
de l'anglais Media Literacy, notion désignant la capacité à accéder, analyser et comprendre l'ensemble des médias. Cela permet d'être critique face à la construction et le contenu de ces médias et à les utiliser dans tous les contextes.
La
est définie selon l’
comme « l'aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité, en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités »
.
La définition de la « littératie médiatique », qui désigne l’ensemble des compétences informationnelles, techniques, sociales et psychosociales exercées par un utilisateur, lorsqu’il consomme, produit, explore et organise des médias
Éduquer par les médias, c’est utiliser des films, documentaires, émissions TV, émissions radio, journaux, publicités,… comme auxiliaires d’enseignement.
Éduquer aux médias, ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l’objet d’étude.
Il s’agit alors de travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leur origine et sur la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées.
Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles fête cette année ses 10 ans d’existence. Le décret qui l’a créé a en effet été adopté le 5 juin 2008. L’heure pour cet organisme de tirer un bilan: ses moyens sont clairement insuffisants pour promouvoir l’éducation aux médias de tous les francophones de Belgique. Un budget annuel d’1,1 million d’euros lui est accordé chaque année, “soit un euro par élève (de l’enseignement maternel, fondamental, secondaire et supérieur)”, déplore vendredi Tanguy Roosen, vice-président du CSEM.
Éduquer aux médias est devenu de plus en plus primordial dans un environnement médiatique qui évolue constamment et avec l’apparition de phénomènes “souvent inquiétants” tels que la désinformation et les fake news, les théories du complot, le cyberharcèlement, etc. “Le monde politique est unanime sur l’importance de l’éducation aux médias mais la mise en œuvre entre en complète contradiction avec ce discours”, s’alarme Patrick Verniers, président du CSEM. “La volonté politique se traduit souvent par le budget consenti” et celui-ci est trop maigre, renchérit M. Roosen.
. “Cela équivaut à un euro par an et par élève de la Fédération Wallonie-Bruxelles”, compte le vice-président. “Les chiffres sont encore plus catastrophiques si on les applique à toute la population: 0,22 euro par habitant de la Fédération” est dédié à l’éducation médiatique.
Le Conseil déplore dès lors le décalage entre les ambitions instituées par le décret et les moyens financiers accordés. Tous les cinq ans, le décret est évalué. Après dix ans d’existence, le CSEM espère qu’une réflexion sera ainsi menée pour “optimiser et développer” ses activités. “Les années 2018 et 2019 marquent un tournant et nous sommes inquiets de la manière dont le politique prend au sérieux la question. On perçoit peu d’intérêt”, regrette le président du Conseil.
Favoriser l’attitude réflexive en entrainant l’individu à se poser des questions sur toutes les facettes entourant le message et le média qui le diffuse
•Développer le sens critique et l’autonomie de chacun face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur.
•Rendre chaque individu capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu’il est récepteur, mais également aujourd’hui, producteur de messages médiatiques.
Tout média est conçu pour représenter un objet réel ou imaginaire qui n'est pas / plus là
par l'usage d'un ou plusieurs langages, d'une ou plusieurs techniques
Tout média est un contenant, un support d'informations dont la
production, la transmission et la réception reposent sur une technologie.
Toute forme de communication qu'elle soit médiatisée ou non, prend place dans un contexte relationnel, construit ou à construire.
Elle a toujours le but de faire réagir l'autre : réponse, retour, donner envie, émouvoir, faire rire...
Contenu Fond - signification aspect symbolique
pour chaque réseau d'enseignement
Rôles essentiels : être sur le terrain pour faire des animations dans les écoles et organiser des formations pour les enseignants dans cadre de la formation continuée.
CPEONS
pour le réseau enseignement communal provincial
Centre de formation et d'autoformation de Huy-Tihange
Fédération Wallonie-Bruxelles - Officiel
pour l'enseignement officiel orga CF
pour l'enseignement libre
« Education aux médias » : l'éducation visant à donner la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes. Par messages médiatiques, on entend le contenu informatif et créatif des textes, sons et images véhiculés par divers moyens de communication y compris la publicité, dont la télévision, le cinéma, la vidéo, les sites web, la radio, les jeux vidéo et les communautés virtuelles;
a pour mission d'aider à
l'intégration de l'EAM et à
l'exploitation pédagogique des médias et des TIC
dans les programmes d'éducation et de formation
texte de positionnement du CSEM définit l'EAM comme
1 renforcement de la réflexion de chaque citoyen vis-à-vis des médias : une capacité à prendre volontairement une distance intellectuelle et affective dans sa confrontation aux médias
l'exercice d'un regard créatif sur le média et le développement de capacités d'expression et d'innovation dans la communication médiatique.
Mise en place d'un référentiel de compétences en EAM
dispositifs particuliers
Appel à projet scolaire
2018-2019 musiques et messages --> 5/11
Ecran large sur tableau noir
OMQ
Journaliste en classe
Missions