类别 全部 - histoire - politique - relations - conflits

作者:ju mich 1 年以前

92

Corée du Sud

La Corée du Sud a une histoire riche et complexe, marquée par des dynasties influentes et une culture distincte. Depuis le règne de Kim Dae-Jung, le pays alterne entre des présidents progressistes et conservateurs, actuellement représenté par Younousse Khan.

Corée du Sud

Corée du Sud

Economie

Séoul = puissance globale à l'économie et à la culture florissante
 2004, Pékin premier partenaire commercial de Séoul Vietnam, devenu le 3e partenaire commercial de Séoul.
chômage quasiment inexistant.
2nd pour le budget consacré à la recherche et développement. Téléphonie et réseaux 5G, robotique, Smart City
 L'industrie représente 1/3 de l'économie du Sud.  chantiers navals construisent un navire sur 3 au monde  Industrie automobile 5e du globe
40 à 50 fois plus riche que la Corée du Nord.
 en 75 ans, Séoul est devenue la 10e économie mondiale + membre actif du G 20
-> faute de pétrole, de charbon ou de fer  = dépendant des importations en matière première.

Culturel

Mais...
Taux de fécondité le plus faible au monde + part des plus de 65 ans explose passée de 11 à près de 18% en 10 ans et menaçant d'atteindre 40% en 2050.

hésite à s'ouvrir à l'immigration, 2% de la population.

inégalités hommes-femmes.
 système éducatif ultra compétitif des Coréens = la jeunesse rongée par dépressions suicides
Qualités
 bonne gestion COVID  espérance de vie la 3e mondiale.  champion en nombre de chercheurs
Démographie
Population forte, surtout autour de la capitale, Séoul et de la ville d'Incheon. (moitié des sud-coréens).
2,6M d'habitants, 28% sont chrétiens et 15% bouddhistes. La majorité non religieux.
 Corée du Nord voisine s'inquiète musique + séries + jeux-vidéo sud-coréens  Kim Jong EU interdits et exécute en 2021 ceux ayant regardé ou distribué des vidéos de K-Pop
 séries télé ont conquis le monde, du Japon à l'Iran, de la Russie au Pérou, la musique avec le succès, de la K-Pop le cinéma sud-coréen, le taekwondo et la gastronomie = soft Power.

Géographie

Train à grde vitesse KTX
S’arrete au nord à la dmz. Zone démilitarisée de 238 km de long et 4 km de large le long du 38e parallèle qui divise, à la fin de la guerre de Corée, coréen du Sud et du Nord, = même ethnie, même histoire et même langue.

devenue une importante réserve naturelle

Chiffres
l'ensemble de la péninsule coréenne mesure 223000 km² dont la Corée du Sud occupe la moitié.
Geo
lieu de passage
vallées et plaines côtières sont agricoles
Couverte à 70% de montagne,
3000 îles, dont celle de Jeju,
peu île, entourée à l'Ouest par la mer jaune et au Sud par le détroit de Corée et par la mer du Japon, que les Coréens appellent mer de l'Est.
Proximité de la Russie, de la Chine et du Japon,

Histoire

 Dangun, ancêtre mythique des Coréens, né frontière chinoise, -2333. L  Royaume Syla stabilise son territoire au 7e siècle.  Le Royaume Goryeo donnera le nom de Corée  1392 : La dynastie Jauseon crée un système politique stable pour 5 siècles. L  Vassale Chine dont adopte bouddhisme et confusionaisme  Corée reste longtemps un Royaume ermite repoussant des invasions mongoles japonaises et manchous  Ecriture unique à 40carct devient une fierté nationale.  19es ; pays se heurte aux ambitions du japon  L'empire nippon repousse la Chine, défait la Russie  1910, transforme la Corée en colonie imposant ses industries et sa langue  déportations et atrocités massives,  communistes résistent en Mandchourie chinoise et soviétique.  1945 le pays est libéré mais occupé par les Soviétiques au Nord et les Américains au Sud. = division de la Corée  Le 15 août 1948, Sigman ri proclame l'indépendance de la République de Corée au Sud,  3 semaines plus tard République populaire démocratique de Corée, au Nord  juin 1950, Kim il sung, soutenu par Mao et Staline attaque les États-Unis et 20 pays sous commandement de l'ONU.  Jusqu’en juillet 1953 par un armistice.  la reconstruction au Sud, alors un des États les plus pauvres au monde est plus lente qu'au nord, massivement soutenu par le bloc socialiste.  dictateur militaire Park Zumbi force en 1960, son pays a s'industrialiser.  Les banques d'État favorisent de grands conglomérats qu'on appelle des pibales comme Hyundai, Samsung. qui produisent et exportent textiles, métallurgie, pétrochimie, voitures et bateaux.  Sud dépasse le Nord en 1975.  ouverture de la Corée du Sud avec les Jeux olympiques de 1988  le renversement militaires par fort mouvement démocratique.

Diplomatie

Monde
manoeuvres communes, + invitée au dernier sommet de l'OTAN,
Etranger
Chine a principal soutien a Corée du Nord.

Conséquence, en 2023, Séoul hésite à vendre directement ses armes à l'Ukraine pour ne pas irriter Pékin et Moscou.

Japon friction = réparations de guerres non de la mer du Japon, Ile de dokdo revendiquée par Tokyo.
pas froisser Chine, car relations diplomatiques établies en 1992.
alliance Corée du Sud avec Washington avec le traité de défense mutuelle de 1953
relations Corée du Nord divisent la classe politique.  La gauche défend coopération et détente militaires,  la droite insiste sur les dangers du régime de Pyongyang (poursuit politique agressive, ligne limites maritimes conflictuelle + poursuit ses tests nucléaires et balistiques +en+ sophistiqués)
Politique
pousse à un rapprochement avec le Japon, et Washington espère que Séoul viendra coopérer avec le quad. Cette alliance entre Américains, japonais, indiens et australiens.
développer relations régionales avec l'Inde l'Asie du Sud-Est.
 Depuis Kim Dae-Jung, alterne Président progressiste et conservateur, dont l'actuel Younousse Khan