av Sans Nayme för 7 årar sedan
428
Mer av detta
C'EST QUOI ?
POUR QUI ?
Il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études :
Un BTS ou un DUT permet en 2 ans après le BAC d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études dans une large palette de spécialités (commerce, gestion, communication, tourisme, carrières juridiques ou sociales…).
Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelles en 1 an.
les classes de prépas ou CPGE conduisent selon les filières, à différents concours d’entrée de grandes écoles exemple :
Plus de la moitié des bacheliers ES s’inscrivent à l’université, notamment en licence d’économie et gestion, de droit, de langues, de lettres ou de sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie…).
L’objectif est ensuite de se spécialiser en master . L’accès sélectif est alors lié à la licence choisie.
Ingenieur commerciaux
Responsable marketing
Secrétaire juridique :
Caissière / Caissier :
Agent immoblier :
Avocat ;
Affréteur :
Chef d'atelier des industries graphiques :
Attachée de presse :
Conseiller / Conseillère principal(e) d'education CPE
Marion , élève en terminale ES, spécialité économie approfondie, au lycée François Mauriac à Stalingrad ( 33100 )
En 2de, j’étais déjà tellement intéressé par le commerce que j’ai choisi deux enseignements d’exploration dans ce domaine : sciences économiques et sociales et découverte des principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ! En terminale, pour l’enseignement de spécialité, je me suis logiquement décidé pour l’économie approfondie, d’autant que j’avais rencontré des difficultés en maths, en 1re. Et je ne regrette pas mon choix puisque les cours d’économie sont passionnants. Nous avons, par exemple, étudié la théorie du cycle de vie de Franco Modigliani, qui explique l’évolution de la consommation et de l’épargne selon l’âge de l’individu et ses revenus. Cela m’a d’autant plus intéressé que c’est en lien avec la question des retraites et de leur financement qui fait régulièrement l’actualité. J’ai hâte d’aborder le volet consacré à la finance puisque je souhaite étudier plus tard cette matière. Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi cette spécialité."
Les élèves qui préparent un bac ES ont le choix entre 3 enseignements de spécialité en terminale : mathématiques, sciences sociales et politiques ou économie approfondie
Et économie approfondie porte sur les enjeux contemporains liés aux mutations structurelles de l’économie mondiale et se divise en 3 parties :
cette matière porte sur la vie politique contemporaine en France et en Europe et se divise en 3 parties :