Categorias: Todos - famille - livre

por Boufama kenza 5 anos atrás

487

CARTE MENTALE : Mon jour de grève

L'ouvrage décrit l'histoire de Ludovic, un adolescent de 15 ans, qui vit sous une pression constante pour atteindre des idéaux imposés par sa famille et ses enseignants. Chaque jour de la semaine est consacré à différentes activités, allant de l'

CARTE MENTALE : Mon jour de grève

MON JOUR DE GREVE

Photo du livre

Avis sur le livre

Personnellement j'aurais rajouté des images.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de chose qui arrive tout les jours, il est très instructif.

L'objet livre

La première page de couverture est jaune pâle avec comme illustration  un mini tractopelle  qui attrape un bout d'une immense brioche.
L'état général est bon
Dans cette ouvrage nous pouvons voir que la page de couverture est jaune  avec une petite illustration, les pages sont légèrement cartonnées, il n'y a pas d'images et la police est assez grande.
L'éditeur est l'Ecole des loisirs
Le livre a paru pour la première fois en mars 2004

Le contenu du livre

Ce livre fait parti d'un livre écrit à la première personne du singulier.
Résumé de l'histoire : Ludovic a tout accepté, tout subi jusqu'à aujourd'hui. Escrime le lundi, séances de documentaires le mardi, piscine le mercredi matin, piano le mercredi soir, expression théâtrale le jeudi, visites aux musées le week-end... pour être un garçon accompli. Les séjours enfermé dans le garage, deux ou trois heures à chaque fois, sans lumière, quand il avait déçu son père... pour être un garçon réfléchi et corrigé. Les projets des autres pour lui, projet parental d'enfant parfait, projet professoral d'élève modèle, grand projet de classe sur la ville idéale. Aujourd'hui, Ludovic dit stop. Il sera comme il est : ni accompli, ni réfléchi, ni parfait. Il est lent, il est mou, il est trop gros, il est réfractaire. Il n'est plus le projet de personne. Il est devenu un étranger pour ses parents et pour sa sœoeur. Il n'a plus qu'un seul ami : son oreiller. Il a le trac en permanence. Comme il aime la vie, pourtant ! Caresser les bêtes, goûter les gâteaux, jouer, rêver... Alors, ce matin, c'est décidé. Ludovic veut que tout s'arrête. Tout, sauf le sommeil et la douceur.
Personnages: Ludovic, personnage principale, 15 ans.                     Céline, sa petite sœur,                     Ses parents,                     Ses deux amis Fabrice et Gregory,                     qui ont déménagés, l'un dans le sud                     l'autre en Australie.

Mes ressources de travails

Pour pouvoir faire ma carte mental, j'ai utilisé internet.
J'ai pris mon livre à la médiathèque de Chambéry.

Auteur : Gisèle BIENNE

Ses livres les plus connus sont La ferme de Navarin, Marie-Salope , Retrouver les petits frères...
Gisèle BIENNE, née en 1946 à Chavanges dans l'Aube, est une romancière et essayiste française. Elle vit et travaille à Reims et est l'auteur à ce jour d'une vingtaine d'ouvrage parus en littérature générale ou en littérature jeunesse.