Kategóriák: Minden - diversité - indépendance - démocratie - état

a Lucille Palenzuela 9 hónapja

91

Médias de service public, médias privés et médias d'État : comprendre leurs différences

Les médias se divisent en trois grandes catégories : les médias d'État, les médias indépendants et les médias publics, chacun ayant des caractéristiques et des modes de financement distincts.

Médias de service public, médias privés et médias d'État : comprendre leurs différences

Médias de service public, médias privés et médias d'État : comprendre leurs différences

Médias privés

Définition Médias privés
petite entreprise regroupant maison d'édition et imprimerie, (un atelier de reliure), un fabricant de papier, une fonderie typographique, qui produit des livres => but esthétique et qualitatif, et non strictement commercial.
Télévision privée
La télévision privée en France comprend des chaînes commerciales telles que TF1, M6, Canal+, ainsi que des chaînes thématiques comme BFMTV, LCI et CNews
Radio privée
Plusieurs stations de radio privées existent en France, comme RTL, Europe 1, NRJ, RMC, et Skyrock
financés principalement par la publicité, les partenariats et les contrats de diffusion

Médias indépendants

Définition médias indépendants
L'indépendance des rédactions s'observe lorsqu'un journal, une radio ou une télévision ne cèdent pas à la censure des amis ou des autres sociétés du propriétaire, ni à celle des ministères ou des entreprises.
Les médias indépendants sont financés par les dons des lecteurs (23%), la publicité et brand content (11%), les subventions (38%), les revenus du studio StreetPress (28%)

La StreetPress - Johan Weisz (65,4% des actions) - Patrick Weil (8.17%) - fonds de dotation Héliée (9.9%) - deux business angels (16.4%) Enfin, le Conseil d'Administration est aussi composé d'un administrateur pro-Bono, Alexandre Brachet. Il est producteur de documentaires et directeur de studio de création spécialisé dans la presse.

Médias publics

Définition des médias publics
Ont un rôle essentiel dans la démocratie en fournissant des informations objectives et en garantissant la diversité et le pluralisme. Cependant, ils doivent faire face à des limites liées à leur financement public et à leur indépendance éditoriale. Malgré les défis, les médias publics continuent d'évoluer pour s'adapter aux nouvelles technologies et aux demandes des citoyens.
financés par une redevance audiovisuelle payée par les ménages français, ainsi que par des subventions de l'État

Médias d'État

Définition médias d'État
- leur nature même suscite la controverse. - En apparence, ils pourraient ressembler aux médias de service public mais des détailss sont présents, bien qu'elles soient sujettes à débats. La ligne éditoriale est créer par l'État
Financement
=> financés par le budget de l'Etat français afin de garantir leur indépendance éditoriale