Kategóriák: Minden - technologie - différenciation - pédagogie - enseignement

a 0711842S 8 éve

387

différencier avec le numérique

Avec l'essor de la technologie dans le domaine éducatif, la différenciation pédagogique est rendue plus accessible grâce aux outils numériques tels que les tablettes, netbooks, et autres appareils mobiles personnels connectés (

différencier avec le numérique

différencier avec le numérique

des outils d'évaluation

un tableur excel
Tilekol un tableur excel pour une évaluation dynamique
edumoov un outil d'évaluation en ligne
ceintures de compétences

des outils numériques

TNI
smartphones
netbooks
tablette tactile
Sujet secondaire
pourquoi l'utiliser en classe

exemples en classe

sitographie

Charivari professeure des écoles
Marie Soulié professeur de français
Yann Houry professeur de français au collège Ralentir travaux
Anne Andrist enseignante spécialisée çavaoubien
François Lamoureux professeur des écoles Si c'est pas malheureux

des courants pédagogiques

Le changement culturel suppose un changement dans les représentations sociales du monde scolaire. Il s'opère d'abord de manière implicite La montée de l'individualisme et du libéralisme dans la conception de l'école au détriment de l'égalitarisme semble être un indicateur de ce changement. La différenciation pédagogique avec le numérique serait-elle alors l'habillage d'apparence et d'apparat de l'individualisme ? Cette question mérite d'être confrontée à des pratiques de classe observées, vécues. Si l'on se place du côté de la salle de classe, on observe que l'utilisation de la tablette ou de l'ordinateur portable à disposition de chaque élève rend beaucoup plus aisées les pratiques de différenciation et plus complexes les pratiques traditionnelles centrée sur le pilotage de l'enseignant, tous les élèves avançant en même temps, au même rythme. Mettre entre les mains des élèves un terminal personnel mobile connecté (TPMC) est un élément de distraction (au sens noble du terme) qu'il faut petit à petit situer dans le cadre existant, même si celui-ci n'est pas satisfaisant (locaux, mobilier, organisation temporaire etc...). Le potentiel de différenciation risque de venir davantage des initiatives des élèves que de celles des enseignants. Cela passe d'abord par une déstabilisation de l'organisation traditionnelle. Un enseignant du supérieur face à un mur d'ordinateurs et de tablettes s'interroge sur son travail. Dans l'enseignement scolaire, les choses semblent plus cadrées et le contrôle par l'enseignant de la séance reste une dominante, du moins apparente. La différenciation reste sous le contrôle de l'enseignant qui peut, s'il le souhaite et se sent à l'aise, alors modifier les pratiques pour aller vers des pratiques davantage basées sur des activités rythmées par la vitesse des apprentissages et non par l'organisation du seul enseignant. Les TPMC sont des auxiliaires précieux de ces pratiques, pour peu que l'enseignant prenne conscience de leur potentiel.

pédagogie 3.0
Ici, l’enseignant est un guide qui trouve des situations complexes à faire traverser à ses élèves et qui se place en position de relation d’aide par la suite. L’objectif principal est d’outiller l’élève (transmettre l’information pertinente sur sa progression) et de l’aider à sa demande. De plus, avec les exigences de plus en plus complexes d’une réalité de classe, cette approche soulage la tâche de l’enseignant. Lorsque l’élève s’engage, ce qui se passe à tous les coups, l’enseignant n’a plus à tirer ou pousser, à contrôler ou animer, car les tâches découlent de l’engagement des élèves, plus de celle de l’enseignant.
pédagogie inversée
pédagogie institutionnelle
pédagogie Montessori
pédagogie Freinet

Invariant n°1 L'enfant est de la même nature que l'adulte.
Invariant n° 2 Etre plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
Invariant n° 3 Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
Invariant n° 4 Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
Invariant n° 5 Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
Invariant n° 6 Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
Invariant n° 7 Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
Invariant n° 8 Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
Invariant n° 9 Il nous faut motiver le travail.
Invariant n° 10 Plus de scolastique.
Invariant10 bis Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme. Invariant10 ter Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
Invariant n° 11 La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
Invariant n° 12 La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie.
Invariant n° 13 Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs.
Invariant n° 14 L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu. 
Invariant n° 15 L'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.
Invariant n° 16 L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra.
Invariant n° 17 L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
Invariant n° 18 Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
Invariant n° 19 Les notes et les classements sont toujours une erreur. 
Invariant n° 20 Parlez le moins possible.
Invariant n° 21 L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.
Invariant n° 22 L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
Invariant n° 23 Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
Invariant n° 24 La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
Invariant n° 25 La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
Invariant n° 26 La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
Invariant n° 27 On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
Invariant n° 28 On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole. 
Invariant n° 29 L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.
Invariant n° 30 Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie

le modèle SAMR

des outils collaboratifs

des ENT
googleapps
onenote
evernote
google doc
framapad
mindomo