Luokat: Kaikki - défense - militaire - conflits

jonka Guezout Amine 1 vuosi sitten

108

Régime colonial de 1663 à 1763

Le Régiment de Carignan-Salières, envoyé par Louis XIV au milieu du 17ème siècle, joue un rôle crucial dans la défense des colonies françaises en Amérique du Nord. Ces soldats, âgés de 16 à 60 ans, sont chargés de protéger les frontières contre les menaces externes telles que les Anglais et les Hollandais, ainsi que de maintenir la paix face aux conflits internes, notamment avec les Iroquois.

Régime colonial de 1663 à 1763

Régime colonial de 1663 à 1763

Gens de métier

Caractéristiques Ce sont de simples sujets du Royaume de France, généralement des hommes mais aussi des femmes entre 18-60 ans qui exercent un métier en particulier, que ce soit comme apprenti ou contremaitre.
Événements historiques. Si ce n'est leur arrivée massive, ils ont vécu les mêmes événements historiques que le reste de la population

Rôle et obligations envers les autorités Ils doivent permettre à la colonie de pouvoir être plus indépendante au niveau de la production d’objet. Ils doivent aussi, comme tous les citoyens, payer les impôts, la dîme et les divers taxes qui leur sont imposer.

Description Ce sont des personnes qui ont les connaissances d’un métier donc de produire des objets et ressource.

-Définition Les gens de métier est un groupe assez vague qui se définit par des simples sujets qui se sont spécialisés dans un domaine, par exemple dans l'orfèvrerie, la menuiserie, la menuiserie, etc. Donc en gros ce sont des gens simples au métiers simples,
Role et fonction dans la colonie À part le fait qu'ils savent fabriquer des objets ce sont des personnes normales donc ils doivent respecter les mêmes règles. Ils doivent aussi aider à la diversification de l'économie ainsi que de la peupler.

Personnages historiques Il n'est pas possible de nommer une personne en particulier, mais l'exemple de Louis Hébert, qui est un simple agriculteur, est celui qui revient le plus car il est le premier colon à s'établir avec sa famille et à y mener une vie complète.

Motivations S'établir de manière permanente dans la colonie et de vivre une vie paisible, sans austérité.

Milice

Caractéristiques La milice est composée de tous les hommes entre 16 et 60 ans, étant ont bonne santé et capable de prendre les armes. Parmi eux se trouvent le capitaine de milice qui est celui qui gèrent les entraînements et dirige la milice durant les combats.
Événemements historiques -Guerre de la conquête -Guerre iroquoise -Destruction de la Huronie

Rôle et obligations envers les autorités Ils doivent défendre le terroir en cas de conflit armée et répondre à l’appel du gouverneur. Ils doivent s’entraîner 2 fois par semaines. Pour finir ils doivent maintenir la paix quand elle n'est plus là.

Description La milice est composée de tous les hommes entre 16 et 60 ans, étant ont bonne santé et capable de prendre les armes. Parmi eux se trouvent le capitaine de milice qui est celui qui gèrent les entrainements et dirige la milice durant les combats.

-Définition La milice est l'ensemble des troupes militaires qui ont des postes occupés par des civils, contrairement aux armées moderne. Ce choix est fait pour qu'en cas d'invasions, les civils et de quoi résister en attendant les forces militaires spécialisés.
Role et fonction dans la colonie Ils doivent aider l’autorité à maintenir la paix. Le capitaine de milice doit aussi afficher (et lire) les ordonnances du gouverneur et de l’intendant a la population du terroir tous les dimanches à la sortie de l’église.

Personnages historiques -Régiments Carignan-Salières -Civils de la Nouvelle-France

Motivations La motivation première de ce personnage est de défendre lui et sa paroisse, L’intérêt premier des membres de la milice est certainement de rester en vie et d'impressionner ses supérieurs afin de monter en grade et donc en rémunération. Dans le cas du régiment de Carignan-Salières leur but et motivations étaient de mettre fin aux guerres entres Français et Iroquois.

Régiment de Carignan-Salières

Caractéristiques Si ce n'est le fait d'Avoir un début de carrière militaire, ce sont les mêmes caractéristiques que la milice.
Événements historiques -Guerre de la conquête -Guerre iroquoise -Destruction de la Huronie

Rôle et obligations envers les autorités Ils doivent défendre le terroir en cas de conflit armée et répondre à l’appel du gouverneur. Ils doivent assurer une présence militaire au frontières en permanence ainsi. Pour finir ils doivent maintenir la paix quand elle n'est plus là.

Description Ce sont des militaires de l'armée française entre 16 et 60 ans soit l'âge de la retraite à l'époque. Ils doivent être en bonne santé ainsi qu'en capacité de prendre les armes. Il doit aussi avoir le début d'une carrière militaire afin d'intégrer le régiment.

-Définition Groupe militaire composé à son arrivé dans la colonie de 1500 militaires français envoyer par Louis XIV dans le milieu du 17ème siècle afin d'assurer la défense des frontières contre les Anglais et les Hollandais en externe ainsi que les Iroquois en interne.
Role et fonction dans la colonie Assurer la défense des frontières face aux différents opposants externes de la colonie. Ils protègent aussi la colonie des menaces internes comme les Iroquois. Ils doivent aussi aider à la formation militaire dans le pays ainsi que toutes les activités liés à l'armée.

Personnages historiques Plusieurs villes/fiefs ont gardé le nom du responsable de la milice dans le lieu de la ville. Exemple: Chambly, Longueuil ou encore Berthier.

Motivations Défendre sa patrie afin de monter dans la hiérarchie militaire et donc d'Avoir un plus

Filles du Roy

Caractéristiques Des femmes de 16-40 ans, qui sont des orphelines et habituellement portent des robes grise et rien de trop élégant, car elles sont quand même pauvres
Événements historiques Leur arrivé à partir de 1663, soit l'instauration du nouveau régime colonial.

Rôle et obligations envers les autorités Elles doivent s’occuper de l’a nourriture, de prendre soin des enfants et faire le ménage dans la maison.

Description Des femmes de 16-40 ans, qui sont des orphelines et habituellement portent des robes grise et rien de trop élégant, car elles sont quand même pauvres

-Définition Une fille du roi était une jeune femme française envoyée en Nouvelle-France au XVIIe siècle pour se marier avec un colon français. Le roi Louis XIV a financé leur voyage et leur dot. Les filles du roi étaient souvent choisies pour leur beauté et leur fertilité afin d'encourager la croissance de la population dans la colonie.
Role et fonction dans la colonie Corriger la disproportion entre sexes dans les colonies. Coloniser et prendre soin des famille/enfants.

Personnages historiques Tout comme les gens de métier, c'est une catégorie assez vague, donc ceux qui se démarquent sont rares voire inexistant.

Motivations Les motivations des filles du roi étaient principalement économiques et sociales. La plupart étaient issues de familles modestes et cherchaient à améliorer leur situation en se mariant avec un colon français en Nouvelle-France. Le voyage était financé par le roi Louis XIV et la dot offerte aux filles du roi était un atout pour trouver un mari. En outre, se marier avec un colon français était considéré comme une opportunité de quitter la France et de commencer une nouvelle vie dans une colonie en expansion.

Clérgé

Caractéristiques Le clergé est généralement caractérisé par sa vocation religieuse, sa formation théologique et son engagement à servir la communauté religieuse. Les membres du clergé sont souvent considérés comme des modèles de piété et de morale, et sont donc tenus de suivre des règles strictes de conduite. Ils doivent également être capables de dispenser des enseignements religieux, de célébrer les sacrements et de diriger la prière. Les membres du clergé sont souvent soutenus par les fidèles de leur communauté religieuse, qui les respectent et les soutiennent dans leur travail.
Événements historiques Arrivé des différents groupes de missionaires de 1605-1659, des Récollets aux Sulpiciens.

Rôle et obligations envers les autorités Aucun devoir envers les autorités.

Description Le clergé en Nouvelle-France était principalement constitué de missionnaires catholiques qui cherchaient à convertir les Amérindiens à la religion catholique. Les religieuses étaient également présentes, notamment les Ursulines et les Augustines, qui éduquaient les filles et les jeunes femmes de la colonie. Les évêques, comme François de Laval, ont joué un rôle important dans l'organisation de l'Église catholique en Nouvelle-France. Le clergé a également été impliqué dans les efforts de colonisation, notamment en établissant des missions et des écoles pour les Amérindiens.

-Définition Le clergé désigne l'ensemble des membres de la hiérarchie religieuse dans une religion organisée, telle que l'Église catholique ou l'Église orthodoxe. Les membres du clergé sont ordonnés pour servir en tant que prêtres, diacres, évêques, cardinaux et pape dans l'Église catholique. Leur rôle est de guider et de soutenir la communauté religieuse, de célébrer les sacrements et de dispenser les enseignements religieux. Le clergé peut également être impliqué dans des activités caritatives et sociales.
Role et fonction dans la colonie Ils sont les guides spirituels de la colonie. Ils sont aussi responsable de l'éducation des enfants ainsi que de l'évangélisation des autochtones dans la colonie.

Personnages historiques Marie de l'Incarnation - fondatrice des Ursulines de Québec et missionnaire en Nouvelle-France pendant plus de 30 ans. Elle a écrit des lettres et des journaux intimes qui sont une source précieuse d'informations sur la vie en Nouvelle-France. François de Laval - premier évêque de Québec et fondateur du séminaire de Québec. Il a joué un rôle clé dans l'organisation de l'Église catholique en Nouvelle-France. Marguerite Bourgeoys - fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, une communauté religieuse vouée à l'éducation des jeunes filles. Elle a travaillé dans la colonie pendant plus de 30 ans.

Motivations LA conversion de masse des Autochtones ainsi que l'implantation du catholicisme comme la seule et unique religion en Amérique du Nord aux peuples précolombiens.

Intendent et Gouverneur Général

Caractéristiques amineguezout@icloud.com Caractéristiques de l'intendant et du Gouverneur Général de la nouvelle france En Nouvelle-France, l'intendant était un fonctionnaire royal nommé par le roi pour superviser l'administration civile et économique de la colonie. Il avait le pouvoir de contrôler les finances, de superviser la justice et de veiller à l'application des lois. Il travaillait en étroite collaboration avec le gouverneur général, mais avait un pouvoir de veto sur les décisions de celui-ci. Le gouverneur général, quant à lui, était également nommé par le roi et était responsable de la défense militaire de la colonie. Il avait également un rôle politique important, étant chargé de représenter la couronne auprès des colons et des Amérindiens. Il avait le pouvoir de nommer les officiers militaires et les fonctionnaires civils, de déclarer la guerre et de négocier des traités de paix. Les deux rôles étaient importants pour la gestion de la colonie, et leur collaboration était essentielle pour assurer la sécurité et la prospérité de la Nouvelle-France. Cependant, les intendants étaient souvent en conflit avec les gouverneurs généraux en raison de leurs différences de vision et d'autorité, ce qui a parfois entravé la gouvernance efficace de la colonie.
Événements historiques -Ère de Jean-Talon(de 1663 à 1672) --Guerre de la conquête -Guerre iroquoise -Grande paix de 1701

Rôle et obligations envers les autorités L'intendant et le gouverneur général de la Nouvelle-France étaient nommés par le roi de France et devaient lui rendre compte de leur gestion de la colonie. Ils étaient également tenus de travailler ensemble pour gouverner efficacement la colonie, tout en respectant les limites de leur autorité respective. Leur rôle était de garantir le développement économique et la sécurité de la colonie, ainsi que d'assurer la justice et l'administration publique.

Description L'intendant et le gouverneur général étaient les deux principales autorités coloniales de la Nouvelle-France. L'intendant était responsable de la gestion économique et administrative de la colonie, tandis que le gouverneur général était responsable de la sécurité et de la défense de la colonie. Ils étaient nommés par le roi de France et devaient travailler ensemble pour gouverner efficacement la colonie.

-Définition L'intendant et le Gouverneur Général étaient les deux principaux représentants du roi de France en Nouvelle-France au XVIIe et XVIIIe siècles. L'intendant était responsable de l'administration civile et économique de la colonie, tandis que le Gouverneur Général était responsable de la défense militaire et des affaires étrangères. Ensemble, ils ont gouverné la colonie sous l'autorité du roi de France.
Role et fonction dans la colonie En Nouvelle-France, l'intendant et le Gouverneur Général avaient des rôles distincts mais complémentaires. L'intendant était responsable de l'administration civile et économique de la colonie, y compris la gestion de la justice, des finances, du commerce et de l'approvisionnement. Le Gouverneur Général, quant à lui, était responsable de la défense militaire et de la diplomatie, y compris la négociation avec les peuples autochtones et les colonies britanniques voisines. Ensemble, ils ont travaillé pour protéger les intérêts de la France en Nouvelle-France, stimuler le développement économique et maintenir l'ordre et la stabilité dans la colonie

Personnages historiques: -Jean Talon - premier intendant de la Nouvelle-France, il a joué un rôle clé dans le développement économique de la colonie. -Jacques de Meulles - intendant de la Nouvelle-France, il a travaillé pour améliorer la gouvernance et l'administration de la colonie. -Louis de Buade, comte de Frontenac - gouverneur général de la Nouvelle-France pendant près de 10 ans, il a défendu la colonie contre les attaques britanniques et les attaques iroquoises.

Motivations L'intendant et le gouverneur général de la Nouvelle-France avaient des motivations différentes. L'intendant était principalement intéressé par le développement économique de la colonie, tandis que le gouverneur général était principalement motivé par la sécurité et la défense de la colonie. Cependant, les deux étaient essentiels pour gouverner efficacement la colonie et assurer sa croissance et son développement.

Roi

Caractéristiques Le roi de France était le chef d'État de la monarchie française et exerçait un pouvoir absolu sur son royaume. Il était considéré comme étant de droit divin, c'est-à-dire qu'il tenait son pouvoir de Dieu. Il avait le pouvoir de nommer des fonctionnaires, de lever des impôts, de déclarer la guerre et de signer des traités. Il était assisté par un conseil de ministres, mais avait le pouvoir de prendre des décisions finales sans avoir besoin de leur approbation. Le roi de France était également un symbole de l'État et de la nation, et avait une grande influence sur la culture, l'art et la politique de son époque. Les rois de France étaient souvent vus comme des protecteurs de l'Église catholique et étaient considérés comme des défenseurs de la foi catholique. En somme, le roi de France était un chef d'État avec un pouvoir absolu et une grande influence sur la culture et la politique de son époque, tout en étant considéré comme un protecteur de la foi catholique.
Événements historiques -Ère de Jean-Talon(de 1663 à 1672) --Guerre de la conquête -Guerre iroquoise -Grande paix de 1701

Rôle et obligations envers les autorités Le roi de France avait un rôle important envers les autorités coloniales de la Nouvelle-France. En tant que chef d'État, il nommait les gouverneurs généraux et les intendants qui étaient chargés de gouverner la colonie en son nom. Il avait également le pouvoir de prendre des décisions politiques importantes, telles que la déclaration de guerre ou la signature de traités. Le roi de France était également impliqué dans la gestion économique de la colonie, en accordant des privilèges exclusifs à des compagnies de commerce pour exploiter les ressources naturelles de la Nouvelle-France. Il a également réglementé le commerce avec les colonies étrangères. En somme, le roi de France avait un rôle important dans la gestion et le développement de la Nouvelle-France, en nommant les autorités coloniales, en prenant des décisions politiques importantes et en réglementant le commerce avec les autres colonies.

Description Il est difficile de dresser une description précise du roi de France car il y a eu plusieurs rois différents tout au long de l'histoire de France. Cependant, les rois de France étaient généralement considérés comme étant de droit divin, c'est-à-dire qu'ils étaient investis d'un pouvoir absolu et considérés comme étant choisis par Dieu pour gouverner leur royaume. Les rois de France étaient souvent issus de la noblesse et avaient une éducation et une formation religieuse. Ils étaient entourés d'une cour royale et de conseillers, qui les aidaient à gouverner leur royaume. Les rois de France étaient également considérés comme des protecteurs de l'Église catholique et étaient souvent impliqués dans des conflits religieux et politiques. Ils étaient également connus pour leur mécénat artistique et culturel, qui a contribué à la création de nombreux chefs-d'œuvre de l'art et de la littérature française. En somme, le roi de France était le chef d'État de la monarchie française et exerçait un pouvoir absolu sur son royaume. Il était considéré comme étant choisi par Dieu pour gouverner et était impliqué dans de nombreux aspects de la vie politique, économique et culturelle de la France.

-Définition Le roi est un dirigeant qui tient son pouvoir de sa lignée, car la passation de pouvoir dans une monarchie (système politique dans lequel opère un roi\une reine) se fait du père/ de la mère à leur progéniture légitime.
Role et fonction dans la colonie

Personnages historiques Louis XIV(1663-1715) Louis XV(1715-1763)

Motivations Le roi de France avait plusieurs motivations pour établir la Nouvelle-France en Amérique du Nord. Tout d'abord, il cherchait à étendre son empire et à rivaliser avec les autres puissances européennes, notamment l'Espagne et l'Angleterre. Ensuite, il espérait que la colonie deviendrait un centre de commerce lucratif pour la fourrure et le poisson. Enfin, il souhaitait également étendre la religion catholique en convertissant les Amérindiens. En somme, la Nouvelle-France était considérée comme un investissement rentable, tout en servant les intérêts politiques, économiques et religieux du roi de France.