Categorías: Todo - tensions - alliances - nationalisme - mobilisation

por Catherine Darley hace 8 años

941

Que retenir sur civils et militaires dans la Première guerre mondiale

La Première Guerre mondiale, débutée en août 1914, se caractérise par une série de tensions territoriales et nationalistes, particulièrement en Europe centrale et au sein de l'empire d'

Que retenir sur civils et militaires dans la Première guerre mondiale

Que retenir à propos des civils et des militaires dans la Première guerre mondiale ?

Groupe 4 : les civils dans la guerre et le génocide des Arméniens

carte des populations arméniennes dans l'empire ottoman
des soldats ottomans et une marche forcée

Groupe 3 : la guerre vue par les artistes

otto dix : la guerre
jacques tardi : la guerre des tranchées
john nash : over the top
otto dix : la tranchée

Groupe 1 : les origines et les grandes phases de la guerre

I - La Première guerre mondiale, origine et déroulement du conflit 1. Les raisons de la guerre a. Des tensions territoriales, en Europe centrale notamment sous l’influence de la Russie qui souhaite étendre son influence vers la Méditerranée, ou hors d’Europe où l’Allemagne veut agrandir son domaine colonial. b. Des tensions liées au nationalisme des minorités ethniques dans l’empire d’Autriche-Hongrie. c. Ce nationalisme entraîne des actes terroristes comme l’attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo où est abattu l’héritier du trône austro-hongrois, François-Ferdinand. L’Autriche-Hongrie accuse directement la Serbie d’avoir organisé cet attentat — et indirectement la Russie. d. Tous les pays d’Europe sont liés entre eux par des alliances militaires. Il suffit d’un conflit local pour que l’engrenage de ces alliances entraîne tous les pays dans la guerre. 2. Les grandes phases a. Après l’attentat à Sarajevo, la guerre est déclenchée au début d’août 1914. 70 millions de soldats vont être mobilisés en Europe et dans les colonies européennes (Afrique du nord, Inde, Australie, Canada, etc.) b. Entre août et décembre 1914, c’est une guerre de mouvement : chaque pays lance des offensives très meurtrières — mais aucun pays ne remporte de victoire. Les armées « s’enterrent » alors dans des tranchées. C’est la guerre de position qui va durer plus de trois ans. Chaque tentative pour relancer l’offensive va se solder par des tueries de masse et un échec stratégique. c. En 1917, la Russie en pleine révolution va quitter le conflit tandis que les Etats-Unis vont entrer en guerre aux côtés de alliés franco-anglais. La guerre de mouvement reprend et se concentre sur le front français. L’Allemagne demande l’armistice le 11 novembre 1918.
la révolution de février 1917 en Russie
le front
les uniformes

Groupe 5 : les civils dans des sociétés fragilisées

2. Les civils dans la guerre a. Toute l’industrie est désormais orientée vers la production massive d’armement. Les civils sont mobilisés pour faire fonctionner l’économie de guerre : les femmes vont ainsi travailler dans les usines, les États vont financer la guerre par différents emprunts y compris sur les économies des civils. b. De nombreuses villes sont bombardées dans les zones de combat, dans les zones occupées par l’ennemi le rationnement entraîne de fortes pénuries alimentaires voire des famines, on assiste à des massacres. c. L’Empire ottoman, allié de l’Allemagne, accuse la minorité chrétienne des Arméniens de soutenir le camp opposé. Au printemps 1915, les autorités turques déclenchent le massacre des Arméniens, un génocide qui aurait fait entre 800 000 et 1 500 000 morts. d. L’information est contrôlée par les États, le courrier est soumis à la censure, la propagande vise à manipuler les esprits.
ville bombardée
lettre censurée
affiche

Groupe 2 : les tranchées et la violence de masse

les informations frappantes :
II – Le développement de la violence de masse 1. Sur le front, dans les tranchées, la violence des combats a. Les conditions de vie dans les tranchées, entre la mort, la boue, le froid, les rats, les difficultés de ravitaillement, etc. font de la vie des poilus un véritable enfer. b. L’horreur des combats est liée d’abord à l’utilisation d’armes nouvelles et industrielles : bombardement incessant des tranchées, mitrailleuses, usage de gaz toxiques (armes chimiques), usage de lance-flammes, développement des tanks et de l’aviation. La forte mortalité et l’épuisement des troupes, les défauts d’organisation des états-majors, les offensives inutilement meurtrières (Somme, Verdun, Chemin des Dames) conduisent à des mouvements de mutineries en 1917. 9 millions de soldats sont morts au total, 20 millions sont blessés et restent parfois définitivement mutilés.
les documents étudiés :
coupe d'une tranchée
otto dix : à l'attaque
à l'assaut hors des tranchées