Kategorien: Alle - bonheur - liberté

von Julie Rolland Vor 5 Jahren

431

Le désir

Le texte traite du désir humain et de ses origines, en explorant les idées de Platon et d'autres philosophes. Contrairement aux besoins biologiques comme boire et manger, le désir est vu comme une quête de complétude et d'

Le désir

Le désir

Solutions

Epictète= stoïcisme, il faut accepter son destin « Il y’a des choses qui dépendent de nous et il y en a d’autres qui ne dépendent pas de ns => il faut accepter les choses telles que elles sont. « Supporte et abstiens toi la folie est de vouloir modifier l’ordre du monde.»
Parfois il faut supporter la douleur en vue d’un bien majeur. =>
Epicure= hédonisme ; il faut chercher le plaisir (boire, manger) =>; de rétablir l’équilibre du corps. =>;Il faut faire une classification des désirs. => Si on veut le bonheur il faut aller à la recherche des plaisirs que nous pouvions satisfaire.
Ascétisme= attitude de détachement de la vie matérielle en acceptant certaines souffrance et privation. Pr les grecs la clé du bonheur et de liberté est la sagesse.

II. Désir et nature Humaine

Le désir => a l’H de se surpassermm si il n’obtient pas tjrs ce que il veut. Rousseau «  malheur à celui qui n’a plus de désir) => « tué le désir c’est tué l’H car c’est 1 être de désir. » Spinoza
Spinoza, pas de volonté mais il y a volition = acte de vouloir, étant donné que l’H possède le conatus il ne peut cesser de vouloir. =>Une puissance vitale.
Le désir n’a pas d’objet car c’est pas l’objet que on désir c’est plutôt le faite de désirer qui rends heureux => « On est heureux avant d’être heureux » car la réalité est tjrs limitée.
« Le désir c’est le moteur de l’essence humaine » => de s’améliorer
Le désir constitue l’essencede l’H Spinoza dit l’H a besoin de se compléter dans sn être lorsque cette effort devient conscient Spinoza parle de désir ou de conatus.

III. Désir, bonheur et liberté

L’avoir ne modifie pas l’être et la possession nous rend esclaves=> tjrs insatisfait
On croit que le bonheur= possession cependant ce n’est pas le cas ex (Dom Juan)
Le désir peur devenir insatiable si il n’a pas d’objet=> on tombe ds l’esclavage+ de liberté. Le désir peut devenir 1 passion => on y consacre tt notre vie ex (le Tonneau des Danaïdes)

I. Origine du désir

L’H n’étant + déterminé par l’instinct est 1 être inachevé=>; on a tjrs le désir de changer, l’H se projette dans l’avenir. L’H était en harmonie avec la nature=> péché originel=> il doit travailler=> se construire.
Pourquoi l’H transforme ses besoins en désir ?
Platon (mythe d’Aristophane)
Désir= propre à l’homme, H possède 1 volonté (capacité de se déterminer soi-même)=>; elle provoque des vouloirs. Volonté= faculté  libre=> contrairement à l’H, l’animal ne veut pas il a besoin.
Besoin sexuel= reproduction biologique cependant le sexe n’est pas un besoin c’est de l’érotisme.
Besoin=ordre biologique => manque que on doit combler de façon nécessaire. Ex (boire, manger)
Def =   désir = nostalgie de la complétude