por Gaudard Annelyse 11 anos atrás
343
Mais informações
Le vrai et le faux se mélangent, en particulier pendant les évènements dramatiques. (ex : les attentats de Boston).
Une information sortie de son contexte peut créer un quiproquo.
Les pirates informatiques s'amusent à "hacker" le compte twitter de certaines personnalités. Cette usurpation d'identité virtuelle installe un doute, et les informations retweetées deviennent des rumeurs.
Une étude montre que 79% de l'échantillon représentatif de la population se sentent manipulés par les médias et 73% estiment que les médias sont orientés idéologiquement.
Les anonymous sont un grand groupe de hacker du web. Ils ont pour but de revendiquer les droits et promouvoir les libertés. Experts en informatique, ils peuvent représenter une menace.
Profitant d'internet, ils sont considérés, pour certains, comme les nouveaux super héros du web ; mais pour les autres, ils ne sont que de vulgaires pirates informatiques.
Des manipulations
Le journal "L'Express" provoque les anonymous. Le groupe de hacker tombe dans le piège et pirate le site du journal, mettant en opposition leur revendication (la liberté de la presse).
Des rumeurs
Les anonymous sont victimes des rumeurs car, en effet, beaucoup de hackeurs se considèrent comme étant des anonymous. Il y a plus de rumeurs les concernant, que d'actions officiellement réalisées.
D'autres part, il est simple d'imiter une menace anonymous. Il y a seulement un fond commun, un masque et des voix modifiées.
Avec leurs vidéos, ils ont un grand pouvoir de persuasion et sont donc considérés comme des manipulateurs.
Par exemple, ils ont réussi à faire revenir la police sur une affaire de viol collectif.
Certaines entreprises vont vouloir, volontairement, faire le "buzz" pour vendre leur produit, se faire de la publicité à moindre cout.
Cependant le "buzz" peut etre involontaire. Il peut être lancé par les concurrents d'une marque et a pour but de ternir son image, et pourquoi pas aussi nuire à sa « e-réputation ».
Isabelle Adjani est obligée de se présenter sur le plateau du 20 heures de Bruno Masure pour démentir la rumeur de sa maladie et de son décès.
Avec l'apparition d'Internet, la diffusion des informations se fait très rapidement. Le temps est alors compressé.
Une rumeur prend de l'ampleur lorsqu'elle atteint l'oreille d'un journaliste. Il y a alors "officialisation de la rumeur".
Dès qu'une information est partagé, les internautes se précipitent pour répendre la nouvelle. Ces informations peuvent rapporter beaucoup d'argent, pour "faire le buzz". Malheureusement, les sources ne sont pas vérifiés. (par exemple, les accusations à tort lors des attentats de Boston).
Peut rapporter beaucoup d'argent
Permet de faire le buzz
Source non vérifiée
Creer des conflits cognitifs
Avec la multiplication des canaux de communication, tout le monde se sent libre de partager ses informations. Cependant, il n'y aucune vérification dans les informations diffusées, créeant un conflit cognitif.
bdg vc
La vérification de toutes les rumeurs sera fastidieuse mais pas impossible.