Créer/entrer en relation

Empathie

r

Cornette de Saint Cyr, X. (2007). Pratiquer la bienveillance par l'écoute active et l'empathie. Suisse: Jouvence éditions. Maucorps, Paul-H. "Empathie et compréhension d'autrui". In revue française de sociologie, (en ligne), volume 1 (1960) http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1960_num_1_4_5847?h=empathie (page consultée le 11 octobre 2015).

a

Valorisation/estime de soi

r

André, C. (2009), Imparfaits, libre et heureux. Pratiques de l'estime de soi. Paris: Odile Jacob. W. Seifert, J. (2002). Visualiser, présenter, animer. Outils et techniques de valorisation des rapports, exposés et réunions. Bruxelles: De Boeck Université. Leurquin P., Vincelettes S. (2013). Gérer les comportements difficiles chez les enfants. Pistes et stratégies d'intervention. Namur: Erasme, pp. 56-58. Kellerhals Jean, Montandon Cléopâtre, Ritschard Gilbert, SardiMassimo. "Le style éducatif des parents et l'estime de soi des adolescents". In revue française de sociologie, (en ligne), volume 33 (1992) http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_3_5600?h=estime (page consultée le 11 octobre 2015).

a

Comment favoriser l'estime de soi

Relations sociales, en faveur ou défaveur de l'estime de soi

Ecoute

r

Taillieu, Valérie (2014-2015), techniques d'animation et relations sociales, Gordon écoute active, Virton, Haute Ecole Robert Schuman.

Ecoute active

r

Servan, David. "L'écoute active". (14-02-2014). In Bicycle, (en ligne). http://www.bicycle-asso.org/parent/Ecoute-active.php (page consultée le 11 octobre 2015).

L'écoute centrée sur la personne

r

Cornette de Saint Cyr, X. (2007). Pratiquer la bienveillance par l'écoute active et l'empathie. Suisse: Jouvence, pp35-67.

Facteurs de l'écoute

r

Cornette de Saint Cyr, X. (2007). Pratiquer la bienveillance par l'écoute active et l'empathie. Suisse: Jouvence, pp27-34.

Activités

r

Maccio, C. (1997). Aimer et participer à la vie de groupe. Lyon: Chronique Sociale.

Sport

Art

Théâtre

Musique

Esprit d'équipe

r

Dominique Chalvin. "Cohésion et esprit d'équipe: la clé du bien être au travail. Toutes les clés pour s'épanouir au travail". 14 septembre 2011. In Comundi Experts, (en ligne). http://www.etre-bien-au-travail.fr/travailler-en-equipe/tribunes/cohesion-et-esprit-d-equipe-la-cle-du-bien-etre-au-travail (page consultée le vendredi 15 octobre 2015).

Cohésion

r

Cauvin, P. (2007). La Cohésion des équipes. Pratique du team building. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur. Dominique Chalvin. "Cohésion et esprit d'équipe: la clé du bien être au travail. Toutes les clés pour s'épanouir au travail". 14 septembre 2011. In Comundi Experts, (en ligne). http://www.etre-bien-au-travail.fr/travailler-en-equipe/tribunes/cohesion-et-esprit-d-equipe-la-cle-du-bien-etre-au-travail (page consultée le vendredi 15 octobre 2015).

Dynamique de groupe

Motivation

r

Correspondance. Volume 5, numéro 3. "Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves". Février 2000. In Correspondance, (en ligne). http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr5-3/Viau.html (page consultée le samedi 17 octobre 2015).

a

Cauvin, P. (2007). La Cohésion des équipes. Pratique du team building. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur. Critiques de document

r

L'auteur de ce document est Pierre Cauvin, il est donc clairement identifié. Il est docteur en sciences sociales, diplômé de sciences politiques et de la Vanderbilt Graduate School of Management. Consultant en développement organisationnel et personnel au sein de la société Osiris Conseil qu'il a fondée en 1989 avec Geniève Cailloux. Il a une expérience de 40 ans dans la ventes, les services et l'industrie. Il publie des ouvrages de vulgarisation, destinés au public en général.Les renseignements bibliographiques se trouvent sur le document. Il n'est pas fréquemment cité dans la littérature. L'intention première de l'auteur semble d'expliquer. Les données sont fiables. Elles peuvent être vérifiées grâce à la bibliographie.L'information est à jour puisqu'elle date de 2007. Il s'agit d'une première édition. Le niveau d'information est effectivement approprié pour notre niveau d'étude. L'information n'est cependant pas trop générale. La méthodologie est clairement identifiée. Nous savons où nous devons regarder (la table des matières) afin d'obtenir les informations recherchées. Le langage n'est pas trop spécialisé. Nous nous sentons à l'aise avec les conclusions de l'étude.

Servan, David. "L'écoute active". (14-02-2014). In Bicycle, (en ligne). http://www.bicycle-asso.org/parent/Ecoute-active.php (page consultée le 11 octobre 2015). Critiques de document

r

Ma source se trouve sur le site "ixquick.com" qui nous a été conseillée par Madame Liégeois. Ce site travaille en partenariat avec Yahoo et 100 autres acteurs. "Bicycle"est une association d'aide aux familles d'enfants et adolescents ayant un trouble de l'humeur, hypersensibilité. Il s'agit d'une association sans but lucratif. La date de sortie de cet article est le 14/02/2014. L'information contenue dans celui-ci est donc à jour. L'article me semble bien construit et il y a un fil conducteur. Il est facilement accessible. Le langage utilisé est de type courant. De plus il n'y a aucune faute de grammaire. Le texte contient une bibliographie. Les données sont sans doute fiables, elle peuvent être vérifiées. Le niveau d'information est approprié à notre niveau d'étude. "Bicycle" a utilisé le livre de David Servan pour faire l'article sur l'écoute active.David Servan est un médecin. Il a également été professeur de psychiatrie clinique à l'université de Pittsburgh.Il a écrit un best-seller "Guérir" en 2002. Celui-ci a été utilisé par les bénévoles du site Bicycle, afin de rédiger le document sur l'écoute active.