Darwinisme contre créationismes

L'exploration de la controverse

Le cadre de l'exploration

le projet ASOSC

Présentation synthétique et partenaires

a

Les explorateurs

Laurence

Santi

Thomas

Nathalie

Youna

Mathis

Baptiste

Amaury

r

Amaury BIDELadministrateur des petits débrouillards bretagnemotivé pour:_ discuter ?=+_ refaire la part des choses entre science et croyance (redéfinition conceptuelles)

Définitions

Lexique

Darwinisme

sélection naturelle

r

La théorie avancée par Darwin soutient que les etres vivants voient leurs caractéristiques biologiques évoluer dans le temps,et que le milieu dans lequel vit un groupe d'individus opère une sélection naturelle qui, par la reproduction et la transmission de certains caractères héréditaires, étend l'évolution des ces caractéristiques biologiques à l'ensemble du groupe.5 sous théories:-L'évolution des organismes-La descendance d'ancetres communs-Le gradualisme de l'évolution- L'apparition des espèces-La sélection naturelle

unicité du vivant

r

Ancetre communLUCA : last universal commom ancestor (dernier ancêtre commun universel, un ancêtre commun théorique de tous les êtres vivants à l'origine de la vie sur Terresc'est une cellule.

Temps et représentations

r

Avant Darwin = système d'échelle.Darwin pensait que la phylogénie c'est à dire l'étude de l'évolution des organismes vivants en vue d'établir leur parenté pouvait etre représentée sous la forme d'un arbre de vie ou arbre évolutionnaire.Puis évolution dans la forme des arbres.Le temps permet d'établir une comparaison par rapport à la diversité; et par cette approche on aborde la sélection naturelle.

Différenciation

r

La différenciation est un processus naturelle qui assurait "le tri", ce tri permanent il le nome sélection naturelle.On a aussi une sélection artificielle ( exemple de l'agriculture, une vache, un pied de mais).La sélection naturelle s'effectue de manière populationnel et non individuel.Darwin était un visionnaire.

évolutionnisme

r

En biologie, l'évolution désigne la transformation des espèces vivantes au cours des générations. Cette transformation peut aboutir à la formation de nouvelles espèces, et donc à une diversification des formes de vie. Cette diversification depuis les premières formes est à l'origine de la biodiversité actuelle. L’histoire de l'évolution de la vie peut ainsi être décrite sous forme d'un « arbre évolutif », ou arbre phylogénétique.L'idée d'évolution peut déjà se trouver chez certains philosophes de l'antiquité (grecs, romains) ou bien musulmans, mais ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que de véritables théories proposant une explication du phénomène de l'évolution des espèces ont été développées. Si la théorie du transformisme de Lamarck a ouvert la voie, la révolution évolutionniste est arrivée avec Charles Darwin et son ouvrage De l'origine des espèces (1859) dans lequel deux grandes idées, appuyés par des faits, émergent : l'unité et la diversité du vivant s'explique par l'évolution, et le moteur de l'évolution adaptative est la sélection naturelle. En profonde contradiction avec les idées philosophiques et religieuses dominantes de l'époque, De l'origine des espèces obtient un écho conséquent et convainc rapidement la majorité des biologistes de la réalité de l'évolution.http://fr.wikipedia.org/wiki/Evolution_(biologie)Les +liens acte colloque de l'inrp "enseigner l'évolution" du 17 avril 2009:http://ww2.ac-poitiers.fr/civique

a

Créationnismes

Créationnisme littéraux

Créationnisme Terre jeune

r

François-René de Chateaubriand la résume ainsi : les dinosaures, fossiles, hommes préhistoriques, etc. n’auraient ─ selon cette thèse ─ pas réellement existé mais seraient des artefacts disposés par Dieu pour troubler l’homme dans le jugement de son histoire, afin qu’il ne puisse pas prouver l’existence de Dieu de manière scientifique. On associe de nos jours cette vision au « Créationnisme terre jeune » (Young-Earth Creationism). Selon le figaro.fr, « Pour la quasi-totalité de la communauté scientifique, ces assertions relèvent de la fable enfantine. »[7

a

Créationnisme Vieille terre

r

]Dopé par les récentes découvert depuis les années 1990 en astrophysique et en biochimie principalement, et le progrès très important du christianisme évangélique aux États-Unis s'imposant comme version modérée d'un protestantisme conservateur, un mouvement de plus en plus influent tente de conjuguer orthodoxie scientifique et orthodoxie religieuse. Le mouvement est dénommé « Créationnisme vieille Terre » (Old-Earth Creationism). Comme son nom l'indique, sa différence typique est qu'il conçoit que l'origine de l'Univers et de la vie sur Terre remonte à une longue période, des millions, voire des milliards d'années (acceptant l'existence du Big Bang, que refusent les « créationnistes terre jeune », comme étant scientifiquement valide et hautement probable). Dans son ensemble, c'est de nos jours la conception de beaucoup de chrétiens catholiques et protestants (c'est ce qu'indiquent les sondages aux États-Unis, quoique ladite conception jouisse de beaucoup moins d'attention médiatique), et elle est singulièrement plus compatible avec la pensée scientifique la plus répandue, sur les questions de l'âge de l'Univers ou de la Terre, que le créationnisme Terre jeune. Néanmoins, elle prend toujours en compte les récits de création dans la Genèse, de manière plus littérale que les créationnistes évolutionnistes.

a

Néo créationnisme

Dessein intelligent

Programmisme

Science

Définitions

Depuis Wikipédia (1)

r

La science (latin scientia, « connaissance ») est, selon le dictionnaire Le Robert, « l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Science)

a

Depuis Wikipédia (2)

r

La science est ainsi souvent conçue comme un ensemble de connaissances, de méthodes et de valeurs particulières. Ces « connaissances scientifiques » ont pour particularité d'avoir été produites à partir de méthodes d'investigation rigoureuses du monde naturel ou du monde social et se distinguent également des autres connaissances par une certaine universalité. Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois le produit et l'outil de production de ces connaissances et se caractérisent par leur but, qui consiste à permettre de comprendre et d'expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus exacte possible — c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible du vrai. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Science)

a

D'après Jack Novick

r

5 points sont proposés pour définir la Science : La science est guidée par les lois de la nature (matérialisme de la science) La science offre des explications qui font référence à ces lois Les théories scientifiques peuvent être testés de manière expérimentale Les conclusions scientifiques ne sont pas définitives La science est falcifiable(extrait de « Dieu vs Darwin », Jacques Arnould, ed. Albin Michel 2007)

Croyance

Sémentique

Rapport à la Divinité

r

D'une part le rapport de l'individu à la divinité, à la cosmogonie et aux mythes, et de l'autre les hypothèses, tenues pour vraies, relatives aux choses de la vie courante (par exemple: «je crois qu'il fera beau demain», «je ne crois pas que les dauphins soient des poissons»). Selon les milieux où il est utilisé, ce mot prend plutôt l'une où plutôt l'autre des significations, sans qu'il n'y ait jamais de frontière nette entre les deux acceptions.

a

Vie Courante

r

Dans la vie courante, on l'utilise plutôt avec la première acception, alors que dans les domaines philosophiques ou sociologiques, on l'utilise plutôt avec la seconde acception. Le phénomène de croyance peut donc être traité comme mécanisme psychologique régissant l'appréhension de la réalité par l'individu ( La Croyance ), mais aussi spécifiquement pour Les Croyances, relatives aux grands mythes.

a

Définitions

Depuis Athéisme.free.fr

r

(du latin credere, croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.

a

Depuis Wikipédia

r

Il existe des cas où une croyance induit la réalisation des prophéties qui en résultent. Cela peut s'observer par exemple en période de tensions internationales, lorsque des informations concernant la pénurie à venir de tel ou tel bien de consommation circulent. Même s'il n'y a pas de réel risque de pénurie, par exemple en sucre, l'approvisionnement massif de la population crée une réelle pénurie de sucre.[5] Cela peut s'observer aussi avec des individus superstitieux, dans le cas où un signe maléfique déstabilise suffisamment la personne et lui fait adopter un comportement à risques.

a

Depuis Larousse

r

Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes.Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.(http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/croyance/38744)

a

Depuis Philocours

r

La croyance, communément, est assimilée à une attitude " irrationnelle ", i.e., contraire à la raison (http://www.philocours.com/cours/cours-croyance.html)

a

Religion

Sujet principal

La controverse

Type de controverse

Historique de la controverse

Synthèse

Enjeux

Les questions que cela soulève ?

Sphère scientifique

Sphère institutionelle

Sphère politique

Sphère de l'education

Sphère philosophique

Sphère religieuses

Les acteurs de la controverse

Evolutionistes

Thomas Malthus

r

Economiste1798 ThomasMalthusThéorie malthusienne.Les ressources se dévoloppent moins vite que les populations.

Lamarck

r

Jean-Baptiste de Lamarck,(1744-1829) Naturaliste français- Parenté entre les espèces- Transformation des espèces

a

Herbert Spencer

r

Herbert Spencer ( site www.wikipédia.org)(1820-1903)Philosophe et sociologue anglais.Ouvrage de références: 1884 Introduction à la science sociale : " sélection des plus aptes" Disciple de Lamarck , sa théorie fut appelé le Darwinisme SocialLe darwinisme social est une déformation de la théorie de la sélection naturelle, faisant passer celle-ci du statut d'explication de l'évolution des êtres vivants à celui de précepte appliqué aux populations et sociétés humaines. Le darwinisme social participe, à la fin du XIXe siècle, à l'émergence des thèses racialistes et eugénistes.

a

Francis Galton

r

Francis GaltonPublication 1869 " heredytary génius": étude consacré aux génies des grands hommes britaniques.1883 : Science de l'amélioration des lignées.Inventeur du terme de l'Eugénisme.Eugénisme : peut etre désigné comme l'ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique des l'espèce humaine.

Karl Marx/ Engels

r

Socialisme scientifique :La méthode d'analyse de la société capitaliste adoptée par Marx Engels se veut scientifique et rigoureuse, s'appuyant sans cesse sur l'observation, et sur des concepts philosophiques, historiques et sociologiques.

a

Arguments

r

darwinisme et lutte des classesEngels à Marx , 11 décembre 1859 :" Ce Darwin, que je suis en train d'étudier, est tout à fait sensationnel. On avait jamais fait une tentative d'une telle envergure pour démontrer qu'il y a un développement historique dans la nature."Donc Marx à Engels , 19 décembre 1860 : " Voilà le livre qui contient la base, en histoire naturelle, pour nos idées ."

a

Gregor Mendel

r

Gregor Mendel1822 - 1884: Moine et Botaniste autrichienContemporain de Darwin.G. Mendel a présenté deux lois: La 1er loi: "l'uniformité des hybrides en 1er générations"La 2eme :" Ségrégations indépendantes de plusieurs couples de caractères en 2nd générations"Mendel trouve les règles fondamentales de la génétique.Et aujourd'hui les génétitiens des populations qui se servent des lois de Mendel pour donner du contenus à la notion de sélection naturelle. Il étudie la variation des fréquences génétiques sous la pression de la sélection naturelle.

Creationnistes

Harun Yahya

r

célèbre auteur de "l'atlas de la création", un livre de 800 pages papier glacé, le premier de 7 volumes annoncés.700 pages sont consacrées à des illustrations de fossiles et de d'animaux vivant, l'objectif est de prouver que les animaux n'ont pas changé depuis leur création.Le passé de cet homme semble assez sombre... mais il faudrait collecter plus de sourceon ne sait toujours pas qui finance cette entreprise pharaonique...

Sujet flottant