Ministre des armées 87 millions d’euros pour acheter des conseils
Président de la République
Conseil de défense sanitaire
r
Il se réunit à la convenance du chef de l'État (rythme quasi hebdomadaire)Entre 10 et 20 personnes (pas toujours les mêmes personnes)1er ministre; ministre des armées ; ministre de l'intérieur ; ministre de la Santé
1er ministre & Gouvernement en charge des restriction et des obligations
r
Décide et organise l'état d'urgence sanitaire, le confinement et le déconfinement, le couvre feu
Jean Castex
Edouard Philippe
Ministre de la santé
r
Déclenchement du plan Orsan (dispositif exceptionnel d'organisation des soins en situation de crise)Pilotage interministériel de la stratégie vaccinaleMise en place des tests gratuits
Olivier Veran
Task force vaccination mission interministérielle (Créée suite à la crise du Covid-19)
r
Gère les aspects logistiques, l'approvisionnement et les commandes.
Laetitia Buffet
Cabinets privés
McKinsey Définition du cadrage logistique, du benchmarking [la comparaison avec l’étranger] et de la coordination opérationnelle
Karmin Tadjeddine
Affaire « Pro Bono »
r
Non facturé à l'Élysée, intervient sur des affaires en temps que "conseil"--> « reputation building » (« construction de réputation »). Une démonstration de talents pas facturée, mais qui paie autrement.
Accenture Construction du « SI »
Pierre Nanterne
Citwell Distribution des vaccins
JLL Distribution des vaccins.
Ministère de l’intérieur
Préfet Gestion de la vaccination
r
Ils organisent la mise à disposition des locaux pour la vaccination avec les agences régionale de santé (ARS) et les collectivités locales.
Maires Gestion de la vaccination En charge des restriction et obligations
r
Instaurent les couvres feus par décret local et interlocuteurs pour la mise en place de la vaccination.
Mission d'évaluation de l'exécutif sur la gestion de la crise liée au Covid-19
r
Mission formé par Emmanuel Macron le 25 juin 2020 chargée de fournir une analyse indépendante sur la manière dont l'exécutif français fait face à l'épidémie, a rendu un rapport d'étape en octobre 2020
Didier Pittet
Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) En charge des restrictions et obligations
r
Vote l'état d'urgence sanitaire et sa prorogationContrôle l'action du gouvernement via des commissions d'enquêteVote le budget de la sécurité sociale
Commission d’enquête du Sénat (Créée à la suite du Covid-19)
r
Dans un rapport adopté le 8 décembre 2020 les membres de la commission d'enquête du senat soulignent un "défaut de préparation" un "défaut de stratégie" et un "défaut de communication" de la part du gouvernement dans la gestion de cette crise.
Commission d’enquête de l’Assemblé Nationale (Créée à la suite de la crise du Covid-19)
r
Dans un rapport adopté le 2 décembre 2020, la comission d'enquête de l'Assemblé Nationale relève une série de manquements des pouvoirs publics en amont de la crise sanitaire et pendant.
DSG (Direction générale de la santé)
r
Coordonne les politiques de prévention et de santé en s'appuyant sur plusieurs agencesPilote le plan OrsanDonne des instructions d'achats (stocks) et établit les doctrines d'utilisation
Santé Publique France Traçage de contacts Étude, recherches, collecte de données
r
A pour mission d'améliorer et de protéger la santé avec 3 axes majeurs : anticiper, comprendre et agirAssure un veille sanitaire sous la tutelle du ministère de la santéPublie quotidiennement les principales données CovidGère le stock de l'État (médicaments et matériel)Centralise l'information sur la circulation des variants.
ARS (Agences régionales de santé) - 18
DGOS (direction générale de l'offre de soins)
r
Gestion des lit d'hôpitaux
Jerôme Salomon Directeur DGS
r
en poste depuis janvier 2018 ; infectiologue de formation.A été accusé d'avoir minimisé les besoins en masques mais aussi en médicament et d'avoir tenté de faire modifier un rapport pour dissimuler sa mauvaise gestion des stocks.
DGCS (Direction générale de la cohésion sociale)
r
Publication du protocole pour la vaccination en Ehpad
Direction de la sécurité sociale
Assurance maladie (CNAM et UNCAM) Traçage des contacts
Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM)
r
mission : garantir la sécurité des médicamentsa rejeté la demande d'autorisation d'utiliser l'hydroxychloroquine à l'IU de MarseilleAccède au fichier SI Vaccin Covid (système d'information vaccin covid) qui recense les personnes vaccinéesRecense les cas d'allergies liées au vaccin (effets secondaires)
Ministère de la recherche
CNRS
INSERM Coordination du consortium REACTing.
REACTing
r
Lancé en 2013, ce consortium multi-disciplinaire coordonne la recherche pour faire face aux crises sanitaires liées aux maladies infectieuses.A sélectionné en mars 2020 20 projets de recherche dans la lutte contre l'épidémie scientifiques.
ANRS Maladies Infectieuses Émergentes (créée suite à la crise du Covid-19)
r
Créée en janvier 2021 par le rapprochement de REACTing et de l’ANRS (Agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales).Prépare et coordonne la recherche pour faire face aux crises sanitaires liées aux maladies infectieuses.
CAPNET (créée suite à la crise du Covid-19)
r
Instance de concertation composée de différents acteurs de la recherche qui a pour mission de réguler les recherches sur le Covid-19 pour prioriser les plus prometteuses.Opérationnel depuis le 3 novembre 2020.
Instance de conseil
Comité analyse, recherche et expertise (CARE)
r
Créé le 24 mars 2020 par le gouvernement et présidé par la virologue Françoise Barré-SinoussiA conseillé le gouvernement jusqu’en juin sur les traitements, les tests, le traçage de contacts...N’a pas été activé pour la deuxième vague.
Françoise Barré-Sinoussi
HAS (Haute Autorité de Santé)
r
Autorité publique indépendante, à caractère scientifique Se prononce sur : l'évaluation des produits de santé, les pratiques professionnelles, l'organisation des soins et de la santé publiqueA validé l'usage des tests salivaire et antigéniqueA proposé le plan de vaccination en 5 phasesLes recommandations de la Haute autorité de santé ont parfois été démenties par le gouvernement (exemple : intervalle entre doses Pfizer)
Dominique Le Guludec Président (2017)
Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (créée suite à la crise du Covid-19) Gestion de la vaccination
r
Installé le 3 décembre 2020 par le gouvernement pour éclairer scientifiquement la stratégie vaccinale de l’Etat.Présidé par l'immunogiste Alain Fischer, fervent défenseur de la vaccination comme outil de santé publique.
Alain Fischer
HCSP (Haut Conseil de la Santé publique)
r
Fondé en 2004, présidé depuis 2017 par Franck Chauvin.Chargé d’aider à la prise de décision en matière de santé publique pour les pouvoirs publics.Rend des avis sur l’ouverture des écoles, les masque (port et type), etc.Ses avis sont souvent suivis d’effet (décrets, arrêtés, circulaires).
Franck Chauvin
Le comité scientifique sur les vaccins Covid-19 (créée suite à la crise du Covid-19)
r
Installé en octobre 2020, il est présidé depuis par Marie-Paule Kieny, vaccinologue.A pour mission d’éclairer le gouvernement sur les différents vaccins, les essais cliniques et l’administration de ces vaccins.
Marie-Paule Kieny
Elle est à lau conseil d'administration de Bio Mérieux
Conseil scientifique Covid-19 (créée suite à la crise du Covid-19)
r
Fondé le 11 mars 2020 par le gouvernement pour éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire.Présidé par le médecin et immunologue Jean-François Delfraissy, il se réunit tous les jours, et ses avis sont publics et disponibles en ligne.Il peut être saisi par le ministère de la santé, mais il peut également s’autosaisir d’une question.Depuis l'apparition du Covid-19 en France, les avis du Conseil scientifique font régulièrement le point sur les connaissances relatives au virus et proposent des mesures pour juguler son expansion. Alors que le gouvernement suivait ces avis assez scrupuleusement au début de la pandémie, il a depuis pris davantage de distances.
Jean-François Delfraissy
CCNE (Comité consultatif national d'éthique)
r
Organisme consultatif indépendant.Rend des avis, rappelle les principes à tenir (justice, équité...).Le CCNE est consulté par saisine de différents organismes ou institutions gouvernementales, mais peut aussi s’autosaisir.
Conseil citoyen sur la vaccination (créée suite à la crise du Covid-19) Gestion de la vaccination
r
Conseil de 30 citoyens et de 5 suppléants tirés au sort selon des critères d’âge, de genre, de région, de niveau de diplôme, de catégorie socio-professionnelle et de type d’habitation.Chargé de représenter la société française dans son ensemble et de conseiller le gouvernement dans sa stratégie vaccinale.Il s'est réuni pour la première fois le 16 janvier et doit rendre son premier rapport le 23 février.Ce conseil mis en place pour tenter de juguler la défiance des Français vis-à-vis de la vaccination a rapidement été l'objet de critiques concernant la lenteur de sa mise en place et le flou de sa mission.
Académie nationale de médecine
r
Société savante fondée en 1820, elle a créé le 16 mars 2020 une cellule de veille scientifique Covid-19.Avis et communiqués.A communiqué et donné son avis sur la vaccination, les gestes barrières, le dépistage, etc.
Ordre National des médecins
r
Organisme de droit privé chargé d’une mission de service public auquel tous les médecins pratiquant en France sont tenus de s’enregistrer.Au 1er janvier 2020, 307 130 médecins y étaient inscrits.Emet des avis sur la vaccination, la pratique des tests ou l’accès aux soins.
Jean-Pierre Soisson
Florence Parly
Gérald Darmanin
Les instances de décision politique
La mise en œuvre des décisions
La partie recherche
Commission ATTALI 2007
Eric Labaye
Polytechnique
Think Thank : "en temps réel"
DITP Direction Interministérielle à la Transformation Publique
Thomas Cazenave
EN MARCHE!
Bouquin de Cazenave préface Macron et chapitre Tadjeddine