によって Belkouche Amir 5年前.
122
もっと見る
Rappel que l'une des missions principal et de partager les valeurs et principes de la République.
"Principe de neutralité
Le principe de neutralité du service public est le corollaire du principe d'égalité devant la loi consacré par la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Aux termes de l'article VI, la loi étant l'expression de la volonté générale, elle "doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse". Le service public doit par conséquent être assuré avec neutralité, c'est-à-dire sans considération des opinions politiques, religieuses ou philosophiques des fonctionnaires ou des usagers.
Le principe de neutralité s'impose aux autorités administratives et à leurs agents. Il implique pour ceux-ci de n'agir, dans le cadre de leurs fonctions, qu'en vertu de l'intérêt général, sans tenir compte de leurs opinions ou d'intérêts particuliers.
Le service public de l'éducation doit répondre à l'intérêt général et aux missions qui lui sont dévolues en respectant le principe de neutralité dans toutes ses dimensions : neutralité politique, neutralité religieuse, neutralité commerciale.
Le respect de ce dernier principe de neutralité commerciale n'interdit pas le recours à des partenaires extérieurs pourvu que le cadre éducatif soit toujours précisé et les garanties vérifiées " extrait des principes généraux de l'éducation.
Marcel Gauchet, philosophe, conférence sur la religion et la laïcité en France.
Benjamin Farahat Sociologue de l’éducation; sur la laïcité à l'école aujourd'hui.
Sujet complexe dans la société française actuelle. L'école par son histoire, puisqu'elle vue naître la laïcité en son sein et forcement l'un des lieu où se cristallise le plus de tensions. Nous demander alors comment comprendre et faire comprendre au mieux la laïcité à nos élèves ?
"L'enseignement public est laïque depuis les lois du 28 mars 1882 et du 30 Octobre 1886 qui instaurent une « instruction morale et civique » à la place de l'enseignement de la morale religieuse et pour la seconde la laïcité des personnels et des programmes." Extrait de wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9_en_France)
Elle fut étendue à la république le 9 décembre 1905.
Article 1
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
Article 2 En savoir plus sur cet article...
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3. Extrait de la loi de 1905